Comment est née la mythique FORD GT40 ?
La Ford GT40 Mk III est une voiture de sport fabriquée entre 1967 et 1969 par Ford.
Dès le début des années 1960, Henry Ford II, petit-fils de Henry Ford, qui vient d'être nommé au poste de président-directeur général de la Ford Motor Company, souhaite que la marque participe à l'épreuve prestigieuse des 24 Heures du Mans.
Au printemps 1963, Ford apprend par un intermédiaire européen qu'Enzo Ferrari, qui rencontre des difficultés financières, pourrait être intéressé par la vente de son entreprise. Aux fins d'une acquisition, Ford dépense alors plusieurs millions de dollars dans un audit comptable et financier complet de la compagnie italienne et en frais juridiques, mais Ferrari se retire des négociations au dernier moment. Enzo Ferrari, qui voulait conserver seul la direction du département compétition, aurait refusé une clause qui l'aurait empêché de courir aux 500 miles d'Indianapolis et, de colère, annule brusquement le projet de vente.
Vexé, Henry Ford II décide alors de créer une voiture pouvant concurrencer la marque au cheval cabré. Il contacte trois constructeurs britanniques : Lotus, Lola et Cooper. Finalement, c'est le designer anglais Eric Broadley, propriétaire de Lola Cars, qui sera retenu pour concevoir la GT40.
La première GT40 est terminée le 1er avril 1964 et deux exemplaires sont prêts à temps pour les essais préliminaires du Mans des 16 et 17 avril 1964. Une voiture est détruite et l'autre endommagée durant ces tout premiers essais en conditions de course. En cause, des défauts de conception aérodynamique importants : l'avant a tendance à se soulever à grande vitesse, et l'arrière manque d'appui et donc d'adhérence. Grâce à de nombreuses modifications et à la préparation, les années suivantes, due à l'équipe de Carroll Shelby, l'écurie Ford réussit à relever le défi en battant Ferrari sur son terrain, notamment au circuit du Mans.
Pour l'équipe de STARK Industries, le choix était quasiment unanime, cette mythique FORD GT40, devrait être la numéro 001, et de plus la structure du châssis, respecte au mieux l'utilisation d'une vrai et bon moteur hybride, pour ceux qui ont des doutes sur le couple, ou le bruit que cette réplica vous donnera, toute l'équipe bosse dessus, pour vous donner le plaisir annoncé!
Cette voiture va être un vrai plaisir de conduite, tout en respectant les normes pour l'environnement, c'est quand même notre climat qui est au bout, donc on veut, nous aussi contribuer à un réel travail sur cette donne!
Il vous tarde de voir les premiers assemblages, et les détails de la conception, nous allons prochainement vous en donner, et ainsi vous faire vivre la naissance de la 001 avec vous!
Comments